Bilan de compétences

LE BILAN

 “Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à toute personne active d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences est donc une démarche qui permet de faire le point sur les compétences et les souhaits professionnels d’une personne. Pour réaliser un bilan, il convient d’être accompagné par un spécialiste. L’objectif est de définir un projet professionnel à celui ou celle qui entreprend cette démarche.

Public concerné

Toute personne active, notamment :
 

  • Les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi,lLes agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) ou tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF)

FINANCEMENT

Un bilan de compétences doit être réalisé avec un professionnel qui aura le rôle de conseiller et utilisera des outils spécifiques. Il existe deux financements possibles pour vous permettre d’entreprendre cette démarche.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
LE PLAN DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

indicateurs d'appréciations

· Taux d’obtention :
· Taux de candidats :
· Taux insertion globale emploi :
· Taux métier :

NOS +

Le bilan comprend en plus du référentiel et en fonction des besoins de l’apprenant :

Un accompagnement personnaliser en fonction de ses besoins

Un gage de confiance

Des aides dans la démarche d’enquêtes professionnelles

OBJECTIFS d'un bilan

Un bilan de compétences a un objectif principal, celui de faire le point et de vous aider à prendre une décision pour l’avenir de votre carrière. Ainsi ce processus peut être amorcé dans le but de :

Savoir dans quelle direction vous orienter : vous ressentez une insatisfaction dans votre métier, vous souhaitez amorcer un changement, mais vous n’avez pas de projet professionnel défini.

Prendre une décision : vous avez une idée de projet professionnel et vous cherchez à vous conforter dans votre choix, à vérifier son adéquation avec vos compétences et votre profil.

Conduire un changement : vous avez besoin d’aide pour entreprendre une transition, être accompagné dans la mise en place de votre projet.

Déterminer une formation : vous souhaitez être accompagné pour trouver la bonne formation qui vous permettra de concrétiser vos ambitions.

Évoluer en interne ou vous inscrire dans une mobilité externe : faire le point sur vos compétences et aptitudes pour négocier un nouveau poste ou décrocher une mutation auprès de votre direction.

Se reconstruire : il est intéressant de réaliser un bilan de compétences post burn out pour déceler vos nouvelles envies et attentes.

Se reconvertir : un bilan peut vous aider à identifier vos besoins et contribuer à la mise en oeuvre d’une reconversion professionnelle.

Créer votre entreprise : le bilan de compétences vous permettra de vérifier l’adéquation de votre projet avec vos capacités et votre situation personnelle.

déroulement du bilan

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines

Phase préliminaire
Analyse de la demande

· Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,

  • · Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • · Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Phase d’investigation

· Construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
· Elaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion

· S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
· Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
· Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan

Un entretien de suivi post-bilan est positionné de manière systématique à l’issue du bilan. Il permet d’évaluer l’avancée du projet et de mettre en place des actions correctives, si nécessaire.